Pourquoi les filles ?

Pourquoi les filles ?

Une situation préoccupante

L’éducation est un droit humain fondamental pour tous les enfants. Cela a été reconnu il y a 60 ans dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, reconnue et acceptée par de nombreux gouvernements à travers le monde.

La jeune fille, dès la petite enfance, est reléguée aux tâches domestiques. Dans les pays pauvres, lorsqu’une famille a la possibilité d’envoyer un enfant à l’école, c’est le garçon qu’elle choisit. La jeune fille est reléguée aux tâches domestiques, puis doit travailler pour aider sa famille. Ainsi, parmi tous les enfants scolarisés aujourd’hui dans le monde, un tiers seulement sont des filles. Et parmi les 900 millions d’adultes analphabètes, les deux tiers sont des femmes.
Cependant, des millions d’enfants en Afrique, en particulier les filles, se voient toujours refuser leur droit à l’éducation et n’ont pas la possibilité d’accéder aux connaissances, compétences et capacités nécessaires qui leur permettraient d’être autonomes et de jouer un rôle plus égalitaire dans la société. Cette violation des droits fondamentaux est injuste et doit être changée. Si des millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation – ou dans de mauvaises conditions – dans de trop nombreux pays en développement, la situation des filles est encore plus préoccupante. 64 millions de filles âgées de 6 à 14 ans n'ont pas accès à l'éducation.

​ En Côte d'Ivoire, environ deux millions d'enfants âgés de 6 à 16 ans ne vont pas à l'école. La majorité d’entre eux sont des filles et résident majoritairement dans les zones rurales du Nord, de l’Ouest et du Nord-Ouest du pays.

Raisons courantes expliquant le faible taux de scolarisation des filles

Les raisons courantes du faible taux de scolarisation des filles sont, entre autres : la pauvreté des familles, les mariages et grossesses précoces, les coutumes et pratiques religieuses, l'éloignement des structures scolaires du lieu de résidence des parents, l'insuffisance d'accueil et d'enseignants qualifiés...